L'énergie de l'eau et des airs

Mentions légales – Crédits

Une expérience de contraste

Michel, passionné de randonnées,
a délaissé son Jura natal pour s’élancer sur les sentiers alpins !

« Nous avons laissé à l’aube les rives du lac, puis gagné les crêtes au rythme du soleil, avant de nous délecter d’un pique-nique mémorable devant un panorama à 360°. Maintenant, qu’une hâte : céder à l’appel de ce joyau bleuté qui miroite en bas et finir les pieds dans l’eau, au plus chaud de la journée ! »

D’étendues lacustres en crêtes vertigineuses, de forêts alpines en senteurs méditerranéennes, de montée familiale en tronçon plus sportif : les itinéraires de balades printanières autour des lacs alpins vous permettent de revisiter les sensations de la randonnée, entre eaux, pierres et herbes tendres.

Chaque sentier de randonnée a sa personnalité en Savoie Mont Blanc :

Et vous, quel sera votre itinéraire de marche ou de VTT lors de votre séjour ?

Une expérience de glisse

Venu de Lyon avec sa compagne et leurs 2 enfants,
Maxime partage son émotion au retour de sa première séance de stand-up paddle.

« Essayer de tenir debout sur notre stand-up paddle nous a d’abord fait bien rire. Mais une fois l’équilibre trouvé et le coup de pagaie maîtrisé, les rires ont fait place aux regards complices. Nous avions l’impression de surfer, tels des Hawaïens, sur l’eau turquoise de ce lac aux allures de lagon… Et cela, au pied des géants des Alpes ! Un moment atypique dont les enfants nous parlent encore souvent ! »

Accessible à tout âge et pour tous les budgets, le stand-up paddle permet de ressentir les sensations du surf, sans la difficulté de l’exercice. Cette activité sportive sollicite tous les membres du corps, ainsi que le sens de l’équilibre : à ce titre, les eaux calmes des lacs alpins sont idéales pour débuter. Filant sur les eaux des lacs ou sur un bras sauvage du Rhône, vous découvrez les rives d’un autre point de vue.

À bord de votre stand-up paddle, mais aussi de votre canoë ou d’un optimist poussé par un vent complice, vous flirtez tour à tour avec les 2 îlots du lac d’Aiguebelette, vous surprenez la faune en pleine activité au lac d’Annecy ou suivez un poisson curieux dans les eaux riches du lac Léman et du lac du Bourget… Le prélude à une plongée en famille peut-être ?

Une expérience de silence

Sonia habite Cassis. Amatrice de sport en plein air,
elle a souhaité faire le grand saut pour ses 20 ans. Elle se confie quelques secondes après son baptême en parapente...

« Lorsque mes pieds ont quitté le sol, j’ai retenu mon souffle, bluffé par la surprise, la sensation… L’émerveillement aussi entre lac et cimes ! Après quelques secondes, j’ai fini par souffler pour reprendre ma respiration et ce simple bruit m’a fait sursauter dans le silence des courants ascendants... Non, vraiment, voler sans bruit, tel un oiseau, c’est inoubliable ! »

Survoler un lac alpin en parapente ne se raconte pas, ça se vit ! La sensation enivrante de légèreté et de liberté donne des ailes et fait ouvrir grand les yeux pour profiter de l’instant, et le graver dans sa mémoire. Sous les pieds, le panorama déroule sa belle diversité :

À peine arrivé et déjà l’envie de revivre l’ivresse des cimes ? Vous changez d’air et d’aile : le vol au-dessus des lacs alpins au printemps se décline aussi en montgolfière, ou en petit avion…

Une expérience de détente

Alain, de Chamonix, a célébré le mois dernier l’anniversaire
de sa rencontre avec Marie-France, sur un bateau et un lac de légende...

« J’ai souhaité faire une surprise à ma femme et nous avons embarqué pour une croisière en eaux calmes. Nous avons savouré le panorama changeant dans la lumière du soleil couchant, avant de remonter le temps sur ce superbe bateau belle époque… J’ai encore des frissons en songeant à cet instant ! »

Il y a mille et une façons de vivre les lacs de Savoie Mont Blanc. En avril/mai, c’est encore un peu tôt pour la baignade. Vous pouvez en revanche gagner la surface de leurs eaux pures le temps d’une croisière au cœur des montagnes. Le Léman accueille l’une des plus importantes flottes au monde de bateaux à roues à aubes Belle Epoque : son élégance, sa capacité d’accueil et son homogénéité lui ont permis d’être classée «monument historique d’importance nationale» en 2011.

Quelques-uns naviguent aussi sur les eaux du Lac du Bourget

S’offrir une croisière en Savoie Mont Blanc, c’est aussi le plaisir de :

Variez les plaisirs lors de vos croisières sur les lacs alpins et larguez les amarres au pays des reliefs…