Plongez dans une eau pure

Mentions légales – Crédits

Plage couleur lagon
Plage de Saint-Alban-de-Montbel (Lac d’Aiguebelette)

La beauté enchanteresse et atypique de cette plage vous amène à cligner des yeux, deux fois, afin de vous assurer que vous ne rêvez pas. Vous surfez du regard sur les eaux émeraude, avant d’avancer un pied curieux sur les rives de ce lac dont les eaux chaudes vous surprendront.

Plage de sable
Plage d’Excenevex (Lac Léman)

La plage naturelle déroule son étendue de sable fin sur 4 hectares et descend en pente douce vers le lac. La pinède vous abrite de la brise printanière… En arrière-plan, les montagnes majestueuses vous rappellent que ce décor de littoral se trouve bien au cœur des Alpes !

Plage de galets
Plage d’Angon à Talloires (Lac d’Annecy)

Réchauffés par le soleil de printemps, les galets arrondis roulent sous la plante de vos pieds. Votre marche vers l’eau se fait alors massage, délice rapidement sublimé par la caresse de l’eau claire. Et partout, le paysage alpin qui se laisse admirer de son reflet à ses sommets...

Plage avec ponton
Plage du Lido à Tresserve (Lac du Bourget)

Assis sur le ponton, vous savourez les contrastes : la fermeté et la chaleur des planches de bois sous vos cuisses font écho à l’eau claire et ondoyante dans laquelle dansent vos pieds. Sur votre droite : une plage de sable colorée par quelques transats. À votre gauche : un dégradé de verts qui s’étage de la rive aux sommets. Et vous au milieu…

Des plages labellisées en Savoie Mont Blanc

La pureté des eaux des lacs alpins n’est pas seulement réputée : elle est aussi reconnue par l’éco-label Pavillon Bleu, qui valorise la qualité environnementale des plages de la Brune (Veyrier-du-Lac), de Saint-Jorioz mais aussi de Saint-Disdille (plage du centre nautique) et de la plage municipale, toutes deux à Thonon-les-Bains.

Autre label illustrant le confort des lacs de Savoie Mont Blanc : le label France Station Nautique. Habituellement décerné aux stations balnéaires, il récompense 3 stations lacustres en France, toutes situées en Savoie Mont Blanc ! Il s’agit des destinations Sevrier, Thonon et Aix-les-Bains.

Plage tout confort
Plage de Lépin-le-Lac (Lac d’Aiguebelette)

Le sac de plage à peine déposé sur la pelouse et voilà que les enfants s’égaient déjà sur les berges. Le sable coule dans les seaux. L’eau rince les pieds. Les pédalos suscitent des éclats de rire en famille. Puis le silence se fait au moment de déguster une glace à la terrasse d’un snack.

Plage "Riviera"
Plage municipale d’Aix-les-Bains (Lac du Bourget)

L’insouciance de la Belle Epoque flotte sur cette plage bordée de monuments d’architecture Art déco 1930. Parfums de crème solaire, euphorie des premiers congés payés, déferlement de bikinis libérateurs : les nostalgiques se souviennent et apprécient tandis que les contemporains profitent des atouts nature de cette Riviera à deux pas du centre-ville.

Plage déserte
Plage de la Pinède à Thonon-les-Bains (Lac Léman)

Une mince bande de galets délimite la frontière entre les eaux calmes du Léman et la châtaigneraie du château de Ripaille. Ces berges tranquilles et classées vous invitent à un moment de détente, entre marche et contemplation, ombre et lumière, passé et présent…

Plage nautique
Plage labellisée de Sevrier (Lac d’Annecy)

En arrivant, vous hésitez entre dérouler votre serviette sur le sable tiède ou l’herbe tendre du printemps. Une fois installé, vous prenez le lac pour ligne d’horizon et laissez votre regard courir les reliefs, de la Tournette aux Dents de Lanfon. Vous hésitez alors à nouveau entre une initiation à la voile ou au canoë-kayak…

Le saviez-vous ?
L’eau des Alpes, source de bienfaits

Prisées dès l’Antiquité, les sources d’eau thermale des Alpes sont très appréciées pour leurs nombreuses vertus. Au cours d’un parcours de plusieurs siècles, ces eaux souterraines se chargent en sels minéraux et en oligo-éléments au contact de la roche. Un enrichissement recherché pour apaiser certaines affections de la peau, rhumatismes, troubles respiratoires ou de la circulation.